Notes de lecture

 

A quoi bon Richard Rorty

Amérique et nous : Les élections présidentielles ont témoigné de l’influence grandissante du modèle américain dans la vie politique française. A l’ère du marketing et de la communication, les politiques soignent avant tout leur image

Article sur jacob Taubes

Behop a Lula (sur la démocratie brésilienne)

Du libéralisme

En bref  (des articles sur Lipovetsky, le libéralisme doctrinaire et la pensée des années 1980.)

Et si on relisait Platon

Alain Finkielkraut : Finkielkraut détonne dans le paysage intellectuel français. Fidèle à l’idéal d’une république française fille de la philosophie des Lumières, il voit son effacement devant la démocratie de masse comme l’éclipse de son message universel.

Heidegger, philosophe crépusculaire

Jefferson

L'avenir de la religion

La France entre réaction et liberté

La Shoa : une perspective antimoderne

La guerre au service de la tyrannie

Le parti américain (petit panorama de la sensibilité atlantiste française au moment de l’intervention militaire américaine en Irak)

Leo Strauss (Leo Strauss, philosophe platonicien et source d’inspiration pour une partie des néoconservateurs)

Les ambivalences de la démocratie estudiantine : L’agitation étudiante consécutive à la crise du CPE n’est pas une démonstration de démocratisation de l’université, mais de populisme juvénile.

Les tièdes se rebiffent

Marcel Aymé

Michael Oakeshott : Michael Joseph Oakeshott, philosophe britannique libéral et pragmatique, est peu connu du monde francophone, mais est incontournable dans celui des idées outre manche et outre atlantique.

Michael Oakeshott encore une fois

Mort de la pensée critique

Par delà les nations, la politique ou la justice

Pensées désolées (Quand l’extrême gauche post-moderne reprend à son compte la critique anti-démocratique de l’extrême droite allemande des années 1930)

Tocqueville éducateur


   
      retour haut de page